Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

17 janvier 2006 2 17 /01 /janvier /2006 19:01

(ma main gauche= hémisphère droit et lycée de Versailles):

hémisphère droit : Dis donc, le gauche, tu pourrais me laisser tranquille cinq minutes...

hémisphère gauche: Je t'ai laissé assez de temps... Tu boucles...Je suis là pour te surveiller, toi tu vis sur tes nerfs.. Tu es là à ne rien faire.. Il y a du boulot.

hémisphère droit: Je boucle...je boucle....je boucle... et puis quoi encore..je boucle.

hémisphère gauche: Oui tu boucles..Tant que zero = zero je la ramène.. ça peut durer longtemps.Tu en reviens toujours à ton point de départ..Tu ressasses..

hémisphère droit: C'est ça cause toujours. Et puis j'ai oublié. Et alors, tu crois que c'est facile à vivre la perte de mémoire et l'épilepsie..Et tu l'as digérée toi la méningo-encéphalite ?

hémisphère gauche: C'est ça, ton amnésie... Elle a bon dos. Arrête ton char..

hémisphère droit: Ben oui, il y a eu rupture..Il y a un avant et un après.. Perdu plusieurs années de mon existence.

hémisphère gauche: Et alors, une perte de données. ça se récupère. Il suffit de faire le tour, d''interroger autour de soi, de reprendre ses notes, et hop.. L'information tu la trouves.

hémisphère droit: Innocent.. Tu crois que la mémoire c'est une base de données..Tu me parles d'information..

hémisphère gauche: Et alors, c'est quoi..

hémisphère droit :: Bougre d'imbécile.. Tu me parles d'information, de données, de mémoire...et le vécu alors, tu sais ce que ça veut dire ?Moi je te parle de souvenir. Ces bouts de vie, sentis dans la chair... base de données!! ça te réveille, ça te travaille, ça construit le bonhomme... Le vécu..C'est autre chose qu'un dictionnaire. C'est autre chose que ce que l'on veut bien te dire, c'est autre chose que les rapports médicaux, c'est autre chose que les infos professionnelles..

hémisphère gauche: Je n'y comprends rien à ton discours....

hémisphère droit : ça ne m'étonne pas.. Pas un grain de sensibilité.. Seulement si tu avais un peu d'intelligence, dont tu te flattes, tu saurais un peu mieux comment fonctionne un encéphale..Et tu serais un peu curieux..Mais ça, la curiosité tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu te contentes des leçons apprises... Explorer, flâner, baguenauder.. pouah! improductif.. Et tu saurais que c'est un peu avec ça que je t'ai nourri.. Alors, hein bon.... Et tu saurais que chez le gaucher nous fonctionnons l'un avec l'autre bien mieux que chez le droitier.. alors, hein, un peu de respect parce qu'en cas de pépin chez toi, je peux encore suppléer...Bien mieux que si tu étais dans la tête d'un droitier..

hémisphère gauche:

C'est ça, cause toujours, c'est tout ce que tu sais faire....Tu mélanges tout, tu brasses du discours...

hémisphère droit : En attendant... C'est l'heure de la pause  après bouffe.... alors hein, fous moi la paix. Laisse moi tranquille un peu.. laisse la bête..

 (vous n'ignorez pas que l'hémisphère gauche pilote la main droite et lycée de Versailles..)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans le gaucher...contrariant
commenter cet article

commentaires

agnes 28/07/2007 00:10

coucou!
géant ta bataille d'hémispheres!!! en réfléchissant un peu(-oui, oui, on sait faire meme en étant épileptique!!!!')n pdt ma méningo enchéphalite c'est mon hémisphere gauche qui a été le plus touché, toi c'es le droit mais tu es gaucher et moi droitiere!!!!donc on n'est touché au meme endroit !mais loin d'etre coulés!
a plus!
agnes
 

lesclanchier 28/07/2007 16:41

Coucou...
Tu sais, je serais bien incapable de dire lequel de mes deux hémisphères  a été le plus touché par l'ouragan de 2002... Et puis dans certains cas les gauchers sont des gens tellement emmerdants que même si en général la spécialisation de leurs hémisphères est grosso-modo la même que celle des droitiers, elle serait moindre. (Mais ça leur permettrait de mieux récupérer en cas de lésion d'un des deux hémisphères)
Je te cite  quelques bouts de l'article CERVEAU  dans l'excellent "DIctionnaire des gauchers" de Pierre-Michel BERTRAND.
 Nous sommes droitiers de la main parce que nous sommes gauchers du cerveau". 
Mais quid  des gauchers ? Tiennent ils leur singularité d''une organisation neuronale inversée ? Non : On sait depuis quelques décennies, notamment grâce à l'imagerie médicale, qu'il n'y a pas d'un point de vue structurel, de différence fondamentale entre le cerveau des gauchers et celui des droitiers.  Malgré une idée reçue propagée à l'envi par les médias,  les gauchers, martèle G. Azémar, "Ne doivent surtout pas être assimilés à des répliques "en miroir" des droitiers." (L'homme assymétrique").
Présentent-ils alors une prédominance anormale de leur cerveau droit ? Auquel cas, seraient ils des êtres chez qui la part affective, réactive et intuitive prime sur la part proprement rationelle.. (....) A l'heure actuelle on semble avoir plus ou moins abandonné cette explication, jugée trop simpliste pour bien rendre compte de l'extraordinaire complexité du système nerveux central. . (....) En fait le cerveau du gaucher se différenciereait surtout de celui du droitier par une spécialisation cérébrale moins marquée..  Ses deux hémisphères semblent plus enclins à coopérer, à fonctionner de concert qu'à se répartir les tâches. 
.. Comme quoi, même à se regarder le nombril et explorer les recoins de son cerveau (j'ai des pages ouaibe à propose de gauchers depuis avant la catastrophe), on en vient à poser des questions qui nous intéressent tous...
Alors, aurais-je, à travers mes pages, l'expression d'une affectivité, émotivité, réactivité plus grande ? Et un côté intuitif qui me ferait me lancer dans des discours entre deux hémisphères ? C'est vrai que je me sens  - malgré une profession actuelle qui est supposée faite pour des gens très "rationnels" - plus explorateur intuitif que grand constructeur de pyramide avec des plans bien ordonnés..
Finalement, à l'échelle de l'univers, on peut très bien dire qu'on est le centre du monde.. Et on peut tout aussi bien se dire qu'il n'existe, à notre échelle, que parce que nous sommes là pour constater son existence... Et qu'il n'existait pas avant nous, et qu'il n'existera plus après notre mort... Enfin, d'autres feront exister d'autres univers, de leur côté. Pour l'heure existe un univers ou une agnès m'a écrit, et je lui réponds, et nos univers se croisent. ( C'était le quart d'heure pseudo-philo du zinzin du quartier)
Fin de l'épisode.. A bientôt..

veronique 17/01/2006 23:55

je crois que je relirai tout ça quand mes deux hémisphère se seront réconciliés..... en attendant.... 1 grosse pillule blanche et une petite et dodo.....
bises véro
PS : la pause était salutaire aumoins ?  contente du retour du raleur démémorisé.....

lesclanchier 18/01/2006 19:59

... Tu sais, le râleur... Il est en petite forme.. Pas loin d'une dizaine de "cri qui tue" en une seule journée.. Et aujourd'hui le bras gauche qui se met à la tremblotte à la cantine..

Moyra :0071: :0071: 17/01/2006 21:26

Fabuleuse bagarre des hémisphères. La parabole neurologique sacrée . Merci pour le bon moment de que je viens de passer ici. Bisou Yves

lesclanchier 18/01/2006 20:00

Bien heureux de t'avoir fait passer un bon moment...