Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

11 mars 2005 5 11 /03 /mars /2005 00:00

Objection votre honneur...objection, mon honneur.

...Est-ce entendre 'Le déserteur' qui vous fait remonter à la surface ces temps anciens d'un vieux con, bientôt quinquagénaire ?

Emotions refoulées, près de 25 ans plus tard...Ces deux ans de service civil à Plancoët, de l'objecteur de conscience. Anarchiste, pacifiste, en-dehors du troupeau, refus viscéral de l'esprit de chambrée, de l'embrigadement, du troupeau...Voilà que tout celà ressort, s'impose dans la tête, s'incruste.Le vieil ours est là...Peut être cette amnésie, qui pourtant ne porte guère que sur des années proches, vous renvoie-t-elle à ces temps anciens..Je me souviens des temps anciens et je pleure..(bon, un autre l'a déjà sorti ;-)...

Sans doute, les jeunes blogueurs n'ont qu'une vague idée du service militaire obligatoire, d'avant les années 90, de l'encasernement, de l'uniforme...sans doute ne connaissent ils pas grand chose de ces quelques pourcents  qui ont posté des lettres, pour dire non, je ne veux pas porter d'armes... Qui ont accepté de faire un service civil d'une durée double, deux ans au lieu d'un seul...Sans doute n'ont'ils jamais entendu parler du vieil homme, Louis Lecoin, qui a mis sa vie en jeu, dans une longue grève de la faim, pour l'obtention de ce statut...

A Plancoët, de ferme en ferme, j'ai aidé des paysans malades, auprès de leurs vaches, à la traite, auprès de leurs cochons pour les nourrir. J'ai servi, je crois. Jamais on ne m'a posé de questions, on m'a accepté, on m'a accueilli..

Où est il désormais, le vieux réfractaire, rentré dans le troupeau...

Yves le ratiate

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanfoutre - dans De tout et de rien...
commenter cet article

commentaires

veronique 12/12/2005 22:16

c'est le genre de chose que l'on garde en nous.... soit en sur.....

moyra 13/03/2005 11:08

j'ai 50 ans...et comme toi ...en tant que gauchère je me sens mieux à gauche ! Je ne me sens pas du temps du tango du tout ;je vis avec le mien (de temps). Objecteur de conscience c'est ce que tous les homme devraient faire...Parce que l'armé franchement...de nos jours on a le choix. C'est mieux.