Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 18:06

Ma clope..


Celle là ne sera pas celle du condamné.. Non pas tuyauterie fourrée entre les lèvres.. Ce ne sera pas nuage savamment aspiré.. Aspirer …Souffler… Point ne sera baptême, initiation adolescente , non plus que routine fatiguée..


La prendre hors les murs... loin de ceux qui, là, tout à l’entrée, vont bécoter l'objet entre index et majeur, ou, index sur le mégot, mégoteront au bord du cendrier, en évoquant chantier entamé, ou dernier match qui aura vu le goal arrêter magnifiquement ce Péno décrété on ne sait pourquoi par ce vendu d’arbitre. On ne sera pas du discours. Point on ne parlera avec eux  questions politiques, syndicales ou “ de société ”..


La clope. Ma clope.  On en reprendra une bouffée, à naviguer tranquillement, le pas paisible. On va les aspirer paresseusement ces goulées d’air frais… pausée la machinerie, promené le corps sous les arbres, traînée la savate sur le bitume... On se sera arrêté.   L’avaler, promeneur solitaire, l’œil distrait par cette trace dans le ciel.. S’en emplir encore les poumons... Deux aspirants croisés.. deux mots tout de paix. Instant.


Laisser le temps se faire avoir, qu’il ne vous possède pas... Trop libre même, il n’y aura nulle place pour soliloque. Rien que silence amical.


A quelque moment, on fermera les yeux…Jouir de cette bienheureuse sauvagerie. Cette clope là vous est robinsonnade, sauvagerie du sage, distance.


Cette clope là n’est point véhèmmmecé, elle ne s’enlaidira pas d’une Oxygénation,… Vous l’aimez tout en son humilité cette bonne goulée d’air frais.


Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans De tout et de rien...
commenter cet article

commentaires

alain+BARRE 08/05/2009 07:58

En voilà de belles "bouffées de pensées" !...qui viennent au rythme lent de la respiration...qui ont leur rondeur, leur plénitude....Et le plus étonnant, c'est qu'il n'y a même pas besoin d'être fumeur pour les apprécier !...cordialement, YvesalainB

Yves 08/05/2009 11:08


Merci cher Alain de toutes ces réflexions qui me vont droit au coeur... Toujours aussi chaleureuses et flatteuses.

Je me fais non-fumeur militant, j'en revendique la plénitude libertaire, bien loin du "c'est
bon pour ta santé" bien élevé.. ..
 
L'adolescent, à fumer sa première clope a trouvé la chose bien dégueulasse... A quoi bon faire partie de la bande, je n'en ai que faire.. Peu me chaut cette pseudo-initiation. Je ne suis pas de ces
agrégations...

Point non plus ne traîne désespoir ou vacuité, la clope au bout des doigts. Je me contente d'une flaneuse respiration.. A l'occasion je pourrai toujours soliloquer...