Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 16:17

  Hier, ce vide-grenier où l'on  brade un bout de son existence au gré des bouquins qui changent de mains.. Des mots échangés, des évocations, des  à propos de... Au final une longue journée, riche de partages, riche de souvenirs.. Des mots, des personnes, des "quand on en a lu un, on a envie de lire toute la série".. Le chat, le rabbin, van gulik et tous les autres, tous ces détectives, ces explorateurs, ces esprits en éveil. Et puis les  interrogations de Johan Valano, et le coquin Johan Balano..(E-lingvaj, kompreneble) et aussi ces livres qu'au final on ne voudra pas lâcher.. "Ah non, celui là, je ne vais quand même pas le laisser filer. Il appartient à mon existence, il appartient à mon passé, je ne vais pas, je ne peux pas.. Ce serait trahison envers soi-même, ce serait mensonge, ce serait...".

 Des caisses déballées, des caisses remballées... Que reste-t-il de près de trente ans de bouquins achetés? Presque rien. Aujourd'hui, ces bouquins que l'on achète, que l'on oublie, dont on ne lit que les premiers chapitres..avant de laisser tomber parce que la mémoire ne suit plus, parce qu'on est passé à autre chose, parce qu'on ne peut pas se concentrer assez, parce que le fil est trop ténu. Quelle valeur ont-ils, de quelle âme sont-ils le reflet, que portent-ils de nos naïvetés adolescentes, de nos rebellions, de nos interrogations, de nos goûts tout simplement, de notre envie d'explorer les mondes.. Quelle valeur esthétique leur attribuons nous ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans De tout et de rien...
commenter cet article

commentaires

alain 18/11/2006 07:56

bonjour Yves,J'aime ce texte, toujours aussi bien écrit. J'éprouve aussi cette difficulté à me séparer des livres. J'en ai laissé quelques centaines chez des amis ou des gens de ma famille et j'ai le plaisir de les retrouver quand je leur rend visite...cordialementalain barré

lesclanchier 19/11/2006 10:08

Merci Alain. Tes messages me font toujours autant plaisir.. Et je me sens toujours aussi honteux de passer trop vite sur tes pages, honteux d'avoir oublié ces vieilles années, ce parcours auprès de Jacques..
Et si un jour tu évoquais dans ton blog cette expérience commune, l'exploration de ce petit groupe.. il y a.. près de 15 ans je crois bien ?
Tu vois, ce texte que j'ai publié il y a si peu de temps... J'ai quasiment tout perdu de cette journée vide-grenier, presque tout oublié de ces échanges...
Bientôt j'évoquerai ce que j'ai commencé à faire avec ce groupe de parole d'épiléptiques avec l'association ARIANE. Un jour j'évoquerai ce blog dont je n'ose parler à Christine.
Amicalement

Marilou 27/10/2006 23:42

Merci pour ton passage. Je me demande comment tu as atterri chez moi ! Quoi qu'il en soit pour le roman Metropoliteno, il n'existe pas en livre. Je l'ai trouvé sur le web.
Dankon por via vizito. Por legi la romanon "metropoliteno", vi sercxu sur la reto. Mi kredas ke gxi ne libre ekzistas. Mi estas tre kontenta diskuti kun alia esperantisto.  Mi faris alian blogon en la esperanta lingvo.

lesclanchier 28/10/2006 13:34

Chère marilou,
pour atterrir chez toi, rien de plus simple :  blog esperanto dans gogol ou autre moteur de recherche... Peut  être bien que moi même y suis listé puisque j'ai quelques pages consacrées à  "la langue qui dérange"...  Dans catégories, à côté de de tout et rien, mémoire, gaucher, il y a aussi cette langue qui dérange...
J'y évoque en  particulier la possibilité d'une interface gogol en Eo.. pour une langue qui
n'existe pas..
J'espère te revoir bientôt dans toutes mes pages,
ivo, nesenpena ;-)

NicoleA 27/10/2006 15:07

Je navigue d'un blog à l'autre , les vacances scolaires m'en laissent un peu le temps , .et je découvre le tien en passant chez Sabine ...
Et me voila plongée dans la vie quotidienne d'un homme dont la mémoire flanche mais aussi une très belle écriture ...
merci pour tout ce qui est partagé etqui permet de mieux appréhender tout ce que d'autres peuvent subir au quotidien et que l'on ne verrait (pressentirait ) pas sans ce témoignage ! !
 Avec plein d'amité . NicoleA
je mets un lien sur mon blog( sauf si tu me l'interdis ) sourire²

lesclanchier 27/10/2006 18:09

Merci de ce petit mot...
Je suis allé jeter un oeil chez toi... et tempus fugit... Moi qui suis si peu sensible à l'image, j'ai appécié tes arbres qui défient  le temps... Promis juré, je retournerai te visiter.
Yves, le gaucher contrariant

Marie 20/10/2006 18:35

C'est une très belle ambiance les vide-greniers et cela permet de ranger.Bonne soirée.Marie

lesclanchier 27/10/2006 18:10

Bonne soirée à toi.. Même si je te réponds avec autant de retard à l'allumage... J'irai voir ce que tu fais, promis juré..
Yves

xav 16/10/2006 23:02

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation

lesclanchier 17/10/2006 18:57

Coucou..
Pour le "vraiment bien conçu".. je me marre.. Comme son nom l'indique c'est un bric à brac de tout et de rien.. Mais bon, cher xav, je sais bien que ce message est un message tout ce qu'il y a de plus standard envoyé à des tas de bloggeurs...