Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 10:23

 

C'est quoi le cahier rouge, le vade-mecum ?

 

 

Voilà, c'est ça le vademecum. Un journal. Au départ, un pense-bête professionnel. Quelques lignes chaque jour en 2002 au retour au boulot après cet arrêt de 5 mois. Mention de petits incidents de santé. 1 premier cahier, 1 seul jusque mi 2004. Et petit à petit .. Deux cahiers par an.On s'y retrouve, on y retrouve la trace de certaines activités, de certaines journées. On y revient.. On s'y épanche. Et 6 mois plus tard, on s'aperçoit que oui, bien sûr, on a fait ça.. Et on l'a oublié..Bon sang mais c'est bien sûr. Attend... Ah! oui, c'était tel jour, je l'ai noté..

Et surtout, on y retrouve aussi un grand adolescent de bientôt 50 ans qui doit se reconstruire avec cette mémoire qui flanche et ces manifestations bruyantes ou silencieuses quand les neurones n'en font plus qu'à leur tête. Pas loin de 5 ou 6 cris au milieu des collègues pour la journée d'hier.

L'épileptique il s'en fout de son épilepsie.. Il veut une mémoire en état, tout bêtement. Il s'en moque de beugler, trembler, se retrouver muet pendant plusieurs longues secondes, avoir ces bouffées de "déjà vu". C'est de la rigolade, de la gignolade, dès lors qu'il ne perd pas entièrement conscience..Il veut ses capacités d'attention, il veut...

Il se pourrait bien que d'ici quelques jours j'ai viré cet article..Un grand couillon de bientôt 50 qui n'ose pas avouer à sa moitié que lui aussi, comme n'importe quel ado, il a son blog.. Et il s'y met à poil.. Tout bêtement..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

filaplomb 21/01/2007 10:01

L'ado de 50 ans décide de ce qu'il fait, non ?Un blog et pourquoi pas ?La question est plutôt pourquoi le cacher à sa compagne ?:-)

lesclanchier 21/01/2007 12:59

Pourquoi ? Peut être une vague honte de se mettre tout nu en public, tout bêtement... Il y a tellement de choses plus faciles à dire à des intervenants extérieurs qui ne seront pas , eux, pris au piège de l'angoisse (Elle, elle m'a vu faire des crises et perdre connaissance).  ressasser encore ?
C'est tout le paradoxe du blog.. Je m'affiche mais.. Peut être quand tu fais un courrier tu n'aimes pas avoir quelqu'un derrière toi à regarder ce que tu écris, je crois qu'il y a de ça..  J'avais par ailleurs - et ai toujours - des pages ouèbe sur certains sujets qui me tiennent à coeur.. Mais dans ces pages, maintenues depuis près de 10 ans, il  ne se mettait pas à poil le bonhomme.. c'est aussi simple que ça. Dans le cadre de ce blog particulier, centré sur une expérience particulière, un peu difficile à vivre, il y a tant et tant.
Et puis, bêtement, peut-être je suis materné et vis encore dans une relation de dépendance, accentuée depuis 2002.
Et si nous étions des êtres rationnels et tout à fait libres, ça se saurait ;-)
Yves

Marilou 16/12/2006 09:59

Et moi 54 ! J'ai assisté à un congrès de Bio en novembre et Axel Khan nous disait qu'on devient adulte, qu'on quitte l'adolescence quand on admet que sa mère doit avoir sa propre vie et ne pas être obligée de s'occuper de nous, c'est à dire quand on atteint  50 à 60 ans.
Pour l'esperanto, je suis de plus en plus déçue : ça n'intéresse personne.

lesclanchier 16/12/2006 10:32

Bon.. ça va je vais bientôt devenir adulte.. Ouf...
Pour l'eo j'ai pris un coup sur la cafetière à la dernière réunion mensuelle du groupe à Nantes.. 6 vieux cons ( à près de 50 balais je suis le plus jeune)... pour une ville de cette importance..
 Heureusement on me dit que les cours sont  pas mal fréquenté par des jeunes.. Bon, une fois que le ver est dans le fruit il y a de l'espoir (moi ça fait trente ans que j'ai été infecté... Mais à l'époque j'étais aussi touché par d'autres virus : anarchisme.. etc. Pour les autres virus plus guère de trace.. Peut être quelques discrètes séquelles ;-) )
Amike via..

NicoleA 15/12/2006 10:31

et moi ... 59 et demi....sourires²
à se balader dans la blogosphère , comme on dit , on voit surtout combien les auteurs de blogs sont différents et cependant combien sur notre planète le besoin de commniquer est grand !
Que peut-on en conclure ? que nous vivons dans une société adolescentrique ? je ne pense pas même si le jeunisme est très fréquent.  
on révèle sur son blog une part de soi , mais la part qu\\\'on veut bien livrer .
partager sa sensibilté son regard , ses coups de gueule... bref communiquer , en un monde ou malgré tous les moyens de communication de plus en plus nombreux et performants on communique de moins en moins en profondeur , un monde du superficiel et de la rapidité assez bien symbolisé par le zapping permanent ....
j\\\'ai commencé à écrire( pas un journal de la poésie )  pour laisser une trace ... pour ceux qui suivront parce que j\\\'ai perdu et je perds de plus en plus celle de ceux qui m\\\'ont précédé... est-ce si éloigné de tes carnets ??? si parce que toi tu ne l\\\'as pas choisi et que tu en souffres ... mais dans les deux cas il est question de "faire mémoire" ....
Bonne journée Yves !  NicoleA

lesclanchier 16/12/2006 11:17

.. Merci de tes aimables paroles.. Et c'est à répondre que je vois l'adresse de tes pages livrées au public  www.fugit-irreparabile-tempus.net ...    Et je m'aperçois bêtement que nous sommes en plein dedans...
Tu es en plein dedans quand tu me parles de rapidité et de zapping permanent....

:0071:Moyra:0071: 13/12/2006 20:16

Au fait j'ai mon blog et 52 ans...hi!hi! Les ados ne sont plus ce qu'ils étaient... Re- gros bisou

:0071:Moyra:0071: 13/12/2006 20:15

Il n'y a aucune honte cher Yves! Oui c'est de ton vadé mecuum dont je causais. Loin de moi l'idée de me moquer. Point d'obligation à le dire. Ton secret restera entre nous si tu le désires. Gros bisou .