Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 09:44

Il était là à me faire de l'oeil, à l'entrée, sur cette table... Je l'ai pris en main, feuilleté... Je suis parti avec, il m'a eu.. Dans ma tête ce "je crois bien que je l'ai déjà lu.."... Peut être est-il dans ces caisses dans le grenier, peut être est il parti entre les mains de je ne sais quel bouquiniste...Dans ma première vie peut-être il ne m'aura pas touché.

Dévoré. Bouffé. A retenir ses larmes quelquefois, à se sentir Charlie. Et si tous nous étions Algernon, à chercher nos chemins dans le labyrinthe, à nous cogner contre les murs. Etre Charlie, et mettre des fleurs pour Algernon*. Découvrir le monde et ses pièges là où nous croyons trouver notre bonheur.. Charlie c'est tout un chacun quand nous passons de l'ombre à la lumière, ou bien simplement, quand il y a cassure, rupture, un avant et un après.

Et tout en même temps, au pied du lit, celui qu'on a laissé là, cet anthropologue sur Mars*... On retrouve Charlie dans cet homme qui découvre la vue, quand toute sa vie passée il a fait sans. Il n'y comprend rien à ces taches de lumière qu'il lui faut décoder, le voilà perdu.. Tout recommencer, tout réapprendre, tout retranscrire, traduire ces mouvements en personnes.. Cet homme là, il retrouvera la souffrance..

Paradoxes...

 Merci à la médiathèque de Rezé de nous réveiller les neurones..

 

"Des fleurs pour Algernon" de  Daniel Keyes

 

 * "Un anthropologue sur Mars" sept histoires paradoxales de Oliver Sacks. (Autant de cas authentiques racontés par ce neurologue... Le chirurgien atteint du syndrome de Tourette, l'autiste qui devient un spécialiste du monde animal, le peintre qui perd les couleurs...etc)

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans De tout et de rien...
commenter cet article

commentaires

alain 02/02/2007 20:59

"Des fleurs pour Algernon", un livre que j'emporterais sur l'île déserte ! D'ailleurs je l'y ai ai déjà emporté... La TV française l'a mis en scéne il y a quelques mois avec Phil Toretton (je crois) dans le rôle vedette.
cordialment
alain barré

hysatis 21/01/2007 13:18

yves j'ai aimé ce que tu sa ecrit chez marco,SE DONNER LE DROIT D'ETRE SOI ....merci ton blog est peut etre un foutoir ,mais il demeure tres sympa a lors continue ..et puis comme le mois de janvier n'est pas encore terminé ..BONNE ANNEE   à bientot sans doute   hysatis

filaplomb 21/01/2007 09:26

Très bon livre, c'est vrai.Etrange de découvrir les questions que tu ouvres…:-)

lesclanchier 21/01/2007 12:43

Curieusement quelques mot de Denis, hier, lors du groupe de parole Ariane (des épileptiques), ont rebondi sur ces réflexions... Denis est épileptique depuis l'enfance, habitué à prendre tous les jours ses médicaments.. Si un jour il était débarassé de tout ça, il devrait réapprendre à vivre.. Il le dit. A la limite ça lui manquerait. ça fait tellement partie de son existence qu'il n 'imagine pas ce que ça pourrait être.. Voilà plusieurs longues années qu'il fréquente ce groupe de parole que j'ai découert en septembre...
J'irai  fleurir tes réflexions...