Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 20:43

Mon amie Moyra envoie ses bises à son râleur favori..

Moi : Amusant. Suis-je donc râleur ?. Me voilà hier, à sacrer contre tel collègue qui passe son temps à râler.. Et l'autre collègue, dom, de me renvoyer :

Dom: "mais toi aussi tu râles"..

.Moi: Pfeuh! non.. Moi, je ne râle pas..

Dom: Ben tiens, tu ne t'entends pas, tu passes ton temps à ça...

Moi : Que nenni!! moi je ne râle pas... Je marmonne peut être, je parle tout seul, je ronchonne.. Mais point ne râle..

Moyra : Ben voyons...

Moi :Oui.. Je ne m'en prends à personne qu'à moi-même. Dans la râlerie, il y a mise en cause de l'autre. J'accuse son incapacité. Je suis "yaknou" ou bien "Yaka".. Eux, les autres, ne sont que des "Izonkas" et des "Izonriencompris" .. Voilà ce que j'appelle râler.. Quant à moi, j'invective celui en moi qui cheche sans trouver. Ce n'est que manifestation d'insatisfaction pour moi même. J'explore, renie des pistes explorées. Rajoutons en, tout de mauvaise foi : Je fais dans le dialogue socratique avec mon autre moi..Ce que tu nommes râler, pour moi, collègue, n'est jamais que cette interrogation, est "Tu as raison, je me suis planté.." que je m'accorde. C'est un "grrr" face à l'adversité.. Je me contente de m'envoyer des "essaie donc cette piste" et des "hmmm! et pourquoi donc.."..

Moyra: N'est-ce pas râler ce "hmm.. Et pourquoi donc, ça devrait marcher".. et ces "Ben, j'y comprends rien"...et ces "grrr". Eh.. toi, le gaucher contra...riant, c'est quand même toi qui t'autoproclames fièrement râleur...? Et en les nommant Yaknous, te voilà toi aussi à jouer leur jeu, à les enfermer dans un rôle.. Eux s'en vont râler contre les izonkas et toi tu râles contre ces yaknous, tu les coinces dans une catégorie..

Moi : (grrr...-signes d'impatience-).. Meuh non, je ne râle pas contre ces yaknous. Et puis d'abord.. je ne fais que constater...

Moyra: Euh lui, me fais pas rigoler.. "Je ne fais que constater" ! "Je ne fais que constater".. Te voilà devenu un Cé'Evident Epidabord .. Là moi, je ne fais que rigoler..

Moi : Bon, hein, ça va bien... ouais, ouais, admettons. Mais au moins, je n'emmerde personne.. que moi même à la rigueur. Et puis hein, je ne m'autoproclame pas râleur.. Ce n'est pas parce que je suis gaucher CONTRAriant que je suis râleur. On peut contrer, répondre à, sans pour autant être râleur..

Il y a "râler" et "Être râleur". Ce n'est pas la même chose. Être râleur c'est un état d'esprit, une permanence de l'être, une insatisfaction face à autrui, soi-même et le monde entier .. Être râleur c'est montrer de l'impatience. Est râleur celui qui piaffe, qui n'attend pas la réponse d'autrui...

Moyra: En attendant je t'ai bien vu piaffer, te montrer impatient,....

Moi: Bon, je te le concède, mais laisse moi poursuivre... Est râleur qui ne voit de ce monde qu'insatisfaction, contrariétés, imperfections.. Mais celà ne suffit pas à en faire un râleur. Un bon râleur va faire savoir au monde entier que tout fout le camp, que c'était mieux avant, que ce serait mieux si, qu'il n'y a qu'une solution - la sienne- et et ça va de soi..

Moyra: Ben voyons, on se donne le beau rôle..Est râleur celui qui piaffe... Que faisais tu à l'instant, je te voyais tapoter ton bureau, hocher de la tête, faire la moue.. N'est-ce pas là montrer son impatience... Et lui, le voilà socratique à attendre l'autre. Arrête de lire Jollien, t'as rien compris au film..

Moi : Bon j'avoue, je me fais du cinéma.. Mais à vrai dire, voilà bien longtemps que je n'y ai mis les pieds.. Ouais, ouais.. Bon en attendant, je vais aller pisser et glander un peu, le temps de remettre la machine en route, tranquillement.. Et nous parlerons - peut-être - de pause et de pose dans notre prochain numéro et je vous inviterai tous à aller visiter les belles pages du philosophe bloggien et quelqu'un nous évoquera peut être Jollien que j'ai découvert.

Sur ce, hein, je m'en vais voir ailleurs si j'y suis...

20h.47:

Moi:.. Et puis tiens, je vais bougonner.. Ce bout d'article, écrit ailleurs, que j'ai ramené sur la clé usb, il résiste, il apparait n'importe comment, il faut le triturer, le réparer.. Saleté de machine..

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans De tout et de rien...
commenter cet article

commentaires

tarek 02/05/2007 01:52

j'ai bcp aimé ton style je te filicite ;j'ai pris assez de trucs de tes paroles
 

lesclanchier 02/05/2007 20:47

Merci Tarek.. Tu me fais grand honneur à me dire que tu me prends des trucs..

NicoleA 04/02/2007 11:14

"Je fais dans le dialogue socratique avec mon autre moi ! "
Alors ça promis,  je le garde, pour utilisation personnelle contre les anti râleurs qui ne sont que des empêcheurs de philosopher en rond ! Excellent ton texte !

alain 02/02/2007 21:01

Quel talent ce râleur !

lesclanchier 02/02/2007 22:00

Quelle rapidité.. Tu ne t'es pas barré usé par ce foutoir ! J'ai eu un mal de chien à tout remettre en ordre.. Epidabor je n'avais pas à écrire ça au boulot au milieu des izonriencompris..
Et pour ce qui est du talent.. Quel est son cours par rapport à l'Euro ?
Yves de la jaguère