Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 19:31

Avoir l'air de taper quelque chose en regardant ailleurs que sur l'écran, froncer le sourcil, gratter la tempe d'un index, pincer le menton, lever la tête en l'air, s'arrêter, marmonner, ronchonner.

Subitement s'arrêter.. Et pris d'une soudaine inspiration se jeter sur le clavier. Feuilleter un dossier pointer du doigt tel ou tel texte, tapoter le sous-main de son ongle, se renverser dans le fauteuil, l'air inspiré.. Le menton au creux de la main, les yeux mi-clos, se lancer dans une longue réflexion.. Décrocher nerveusement son téléphone, pour finalement, tout aussi brutalement le raccrocher. L'index sur la souris, faire défiler des pages imaginaires. Feuilleter ce livre savant... N'y rien lire, ni encore moins comprendre.

Attendre le départ des collègues. Faire un sudoku. Trouver un jeu.

Empiler sur sa table une doc que jamais on ne lira, coller des étiquettes sur des chemises oubliées au fond d'un tiroir. Se donner la peine d'aller à la pause café, celà fait partie des rituels nécessaires... Dormir à la réunion.

Voilà quelques bonnes méthodes utiles pour réussir sa vie de bureau. Et surtout c'est le seuil moyen que nous avons pu trouver pour "gagner" sa vie.. Autrement dit la perdre dans des travaux tout à fait inutiles, assez souvent. Simplement pouvoir dire à son chef : "Est-ce qu'on peut se voir dans la matinée pour faire le point ?".... Et ensuite, bien entendu n'en faire qu'à sa tête, et surtout ne pas se laisser piéger. Le chef lui aussi fera tout aussi semblant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
ça me fait penser à un dessin humoristique, malheureusement il est sur papier, je ne peut donc que le décrire vaguementle texte dit à peu près "Quarante à survivre dans ces conditions, quarante ans de goutte à goutte"et l'image représente un vieil employé de bureau (ressemblant assez à Lefuneste) debout devant la machine à café où se remplit son gobelet.!
Répondre
S
il y a malheureusement des gens qui n'ont pas ce genre de travail et qui s'usent à la tâche, surtout quand leur cher fonctionne comme tu le décris....
Répondre
L
Tu as malheureusement raison... Mais il vrai que souvent notre univers fait beaucoup semblant...Dans beaucoup d'endroits...  non, dans l'usine lui ne fait pas semblant, et l'éboueur qui passe non plus..Il y a tant à faire pour gérer le partage des ressources et des tâches... Inventer de nouvelles pistes pour tous...<br /> Gérer besoins, ressources ...<br />  Payer cher cet éboueur, réduire son temps de travail, et que chacun, au moins une fois dans sa vie, passe sa journée au cul de la benne.. Pourquoi pas? On a bien supprimé cette connerie de service "national" (en ce qui me concerne civil, 2 ans.. j'ai vraiment servi à quelque chose là où j'étais), on pourrait supprimer tant et tant...<br />  Tu as raison : Quand j'étais ouvrier agricole, dans ce verger, pendant plusieurs années, je passais mes journées, du soir au matin, le sécateur en main, pour tailler ces pommiers et poiriers.. Le verger a été arraché depuis, qu'est devenu mon collègue Ahmed ? <br /> N'oublions pas ces soyeux de Lyon, qui ont brulé ces machines quand elles sont arrîvées.. Ces machines libératrices.. Parce que nous ne voulons pas utiliser les potentialités libératrices de la technologie, parce que le salaire est lié au travail... Inventer autre chose... <br /> Au moins poser la question, s'interroger sur ce mot : travail... Se souvenir de ses multiples sens.. Explorer. En finir avec ce : Créer des emplois, vu comme une obsession... Au profit de :  Partageons tâches et ressources.. REFLECHISSONS.<br /> Et ces objets vendus qui ne servent à rien : ça aussi, c'est un faire semblant..  <br /> Belles paroles, sans doute...
N
Jolie philosophie de la vie au travail .. moi je suis sur la fin de ce genre de souci ... je passe en courant au lycée vidé de ses élèves pour cause de bac , je dépose du matériel , je passe chez le comptable , je dis bonjour et hop je file et je prends du très bon temps ... ce dernier temps de salariée à quelques jours de sa retraite !!! Tant pis pour la france qui se lève tôt ... pour moi ce sera la grasse matinée désormais !
Répondre
L
Heureuse retraite.. et merde à ceux qui veulent faire du rab ! <br /> Quelquefois j'aimerais qu'on en finisse avec le travailler plus pour gagner plus.. Pour quoi faire ? Faire tourner le commerce et souvent acheter ce dont nous n'avons nullement besoin parce que d'autres ont bossé pour avoir du pognon , ou simplement joindre les deux bouts parce qu'on est honteusement sous-payé ? ... Dans ce deuxième cas, qu'on le dise haut et clair qu'on se fout de votre gueule...<br /> Il y aurait beaucoup à dire sur ce : Donner du travail.. Le travail n'est pas un but en soi, c'est un outil pour gérer nos besoins et nos désirs.. Lui, travail, n'est pas besoin et n'est pas désir...  C'est juste l'outil qui nous permet d'avoir le pognon pour pouvoir échanger etc etc..  <br /> La question qui se pose est celle de la distribution des ressources et des moyens. Redistribuons..
M
Salut le gaucher ! Merci de ton passage, je me suis faite rare mais je vais revenir avec les "vacances" ...
Répondre
L
Alors, a bientôt!