Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 18:44
..
Que nenni, je ne vous avais pas abandonné... 3 semaines sans connexion Internet.. Je vous narrerai quelque jour les aventures du  déconnecté déconnant.. Et vous ouirez les déboires du pauvre type de base qui appelle un certain numéro : le 3900..


Pas de panique, tout va reprendre. La connexion est toute chaude, avec un stress gros comme ça.. Flattez vous d'être les premiers à qui je pense. Je lirai vos commentaires et m'en réjouirai. Et vous causerai dans le poste !

Yves..
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Yves , J'ai pensé à toi et à ton éloge de la paresse en lisant cet article du courrier internationalAmicalement cojolocoaccueil >><br /> <br /> actualités : amériques >> 26 mars 2008 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BRÉSIL • <br /> Ah, qu'il est doux de ne rien faire !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un<br /> créatif – stressé mais repenti – a créé à Porto Alegre un club dont<br /> l'objet est d'apprendre à ne rien faire. Pour ne pas se laisser<br /> engloutir par la frénésie ambiante, pour se faire du bien, explique<br /> l'hebdomadaire Istoé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dessin de Kazanevsky, Ukraine voir la galeried'images<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rien d'étonnant à ce qu'un sincère "pardon ?" soit la première réaction<br /> de celui qui entend parler d'un groupe qui est en train de conquérir<br /> toujours plus de membres au Brésil : le Club du Nadismo ["rien faire"].<br /> C'est exactement ça : un groupe de personnes dont la philosophie est…<br /> de ne rien faire – de temps en temps. Son fondateur, le designer<br /> Marcelo Bohrer, 32 ans, qui vit à Porto Alegre, apporte quelques<br /> précisions : "Ne rien faire, parfois, c'est fondamental pour une bonne<br /> qualité de vie. Ce n'est pas évident à mettre en œuvre : au début au<br /> moins, on se sent coupable, on pense qu'on perd son temps." Il a eu<br /> cette idée après avoir connu, en 2003, un syndrome d'épuisement<br /> professionnel provoqué par le stress, qui l'a incité à réfléchir à son<br /> rythme de vie frénétique de l'époque. Il assure qu'il vit mieux<br /> aujourd'hui, après avoir créé ce club, dont le nom, reconnaît-il,<br /> provoque l'étonnement. "La première réaction, c'est de trouver ça<br /> amusant, mais ensuite les gens en comprennent le but", explique-t-il.<br /> Les membres du club prennent donc au sérieux le "rien faire". A<br /> l'image de Rubens Miranda, 57 ans, cadre originaire de São Paulo, qui a<br /> décidé de revoir ses habitudes après que deux de ses amis ont eu un<br /> infarctus. "Quand j'ai compris que cela pourrait m'arriver, j'ai décidé<br /> d'agir de façon préventive", raconte-t-il. Il a découvert le groupe sur<br /> Internet et aujourd'hui, cinq mois après, il sent que les relations<br /> avec sa famille se sont améliorées.<br /> Les réunions du club ont lieu une fois par mois dans des parcs ou<br /> sur des places de Porto Alegre. On y trouve toujours un grand cube<br /> blanc symbolisant le vide. Au programme : quarante-cinq minutes<br /> d'inactivité absolue. Il n'y a pas vraiment de règles. La personne peut<br /> rester assise ou allongée. Mais on n'a pas le droit de dormir. "La<br /> consigne, c'est que tout le monde garde les yeux ouverts. Dormir, ce<br /> n'est pas rien faire, c'est une nécessité", souligne Bohrer.<br /> Rubens Miranda estime que le nadismo peut même être<br /> pratiqué chez soi. Deux fois par jour, il débranche les téléphones et,<br /> assis dans le salon, il ne fait rien pendant dix minutes. Sa femme ne<br /> s'est pas encore habituée à cette nouvelle philosophie. "Quand je lui<br /> ai parlé du groupe, elle m'a traité de fou, elle a trouvé cela<br /> ridicule. Elle voulait savoir ce que j'y gagnerai. Eh bien, j'ai gagné<br /> de la qualité de vie. On apprend à satisfaire ses besoins d'une façon<br /> moins effrénée", résume-t-il.<br /> Selon Bohrer, ne rien faire correspond à la radicalisation de<br /> mouvements comme le Slow – qui prône la valorisation du temps. Celui<br /> qui vit plus lentement vit mieux. Ce qui n'est en rien nouveau pour le<br /> chanteur Martinho da Vila : Devagar, devagarinho ["Doucement, très<br /> doucement" est l'un des tubes de ce sambiste très populaire au Brésil]<br /> ; lui-même est parvenu à l'âge de 70 ans en appliquant ce précepte sans<br /> retenue. "C'est une philosophie de vie. Celui qui marche doucement<br /> arrive. Et il arrive reposé", plaisante-t-il. Pour le psychologue<br /> Esdras Vasconcellos, professeur à l'université de São Paulo, ne rien<br /> faire est une chose saine : "Quand vous videz votre tête, vous entrez<br /> dans une fréquence psychophysique très basse, et cela fait du bien."<br /> Thaina Gallo, 17 ans, habitant elle aussi Porto Alegre, est un<br /> autre membre satisfait. Elle estime qu'elle est très agitée et se dit<br /> enthousiaste vis-à-vis de cet apprentissage. "Je dois admettre que ce<br /> n'est pas une chose normale. Je me suis même demandée ce que je faisais<br /> là. Par la suite, j'ai réussi à me relaxer. Je crois que cela m'aidera<br /> à être plus calme", affirme-t-elle. Ce n'est pas grand-chose… mais<br /> c'est déjà beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Repères • Les règles essentielles du "nadismo"<br /> - Oubliez vos engagements ; profitez du moment sans vous presser.<br /> - Ne cherchez pas à démêler le vrai du faux. Le nadismo n'a aucun but.<br /> - Privilégiez le silence et l'immobilité.<br /> - Essayez de ne pas penser de façon productive.<br /> • Dans la même veine que le "club du rien faire", mais plus<br /> répandus, on trouve les "clubs du rire", créé à l'origine en Inde par<br /> le Dr Mandan Kataria. Sa phrase fétiche : "Nous ne rions pas parce que<br /> nous sommes heureux, 
nous sommes heureux parce que nous rions." La<br /> "technique d'accession au bien-être par le rire" qu'il a mise au point<br /> est basée sur le yoga. Il existe plus de 5 000 clubs dans le monde,<br /> dont une dizaine à Paris.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci le boiteux fou!!<br /> <br /> Je me suis plongé dans le document.. Je m'efforce tous les jours de faire dans le "nadismo", mais c'est bien difficile.. Et surtout, même si je ne dors pas, j'ai les plus grandes difficultés à<br /> laisser les yeux ouverts... Pour l'heure je me fais plaisir en tapant ce commentaire les yeux fermés, c'dst très reposant, de taper avec dix doigts....<br /> <br /> Je m'efforce de faire savoir, en famille, qu'à quelques monents "je ne suis plus là.." et j'entends que tous me foutent la paix... ça ne marche pas trop mal...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Répondre