Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 19:04

 

Voilà qu'ils viennent jusqu'en nos campagnes nous provoquer...

 

Une nouvelle forme de vie aurait éé découverte au fond des océans... L'arsenic, puissant poison, remplacerait le phosophore dans l'ADN..

 

Tous sont là, à évoquer d'autres vies, ailleurs dans l'univers, des pistes ouvertes.. Planquez vous, on vous provoque, on vous titille le neurone ?


 

Qui, à quelque moment, en cette télévision, aura tenté de nous donner une   définition de ce mot : VIE.(wikipedia)  Qui même nous aura prudemment déclaré "Voilà la définition du mot bactérie" ?

 

Voilà qui vous provoque, vous attaque le neurone... Comprendre.. Précautions.  Vous voilà à naviguer dans l'univers à rechercher, donner un sens,  explorer. Tous les voit bouche bée, à se gratter le crâne..

 

Voilà qui vous renvoie à la philosophie, voilà qui vous provoque. Chercher. Le philosophe se retrouve bien bête..


On lira ici   celui là qui se gratte la tête...:l

 

 

En réalité, il apparaît très vite que l'idée de vie n'est évidente qu'en apparence, et que cette apparence s'évanouit dès que l'on s'interroge un tant soit peu sur ce qu'elle renferme. Il suffit pour s'en convaincre de prolonger la citation empruntée à l'Essai philosophique... :

"Cependant, s'il est vrai qu'on mette en question si une plante qui est déjà formée dans la semence a de la vie, si le poulet dans un œuf qui n'a pas encore été couvé, ou un homme en défaillance sans sentiment ni mouvement, est en vie ou non, il est aisé de voir qu'une idée claire, distincte et déterminée n'accompagne pas toujours l'usage d'un mot aussi connu que celui de vie".

Ainsi envisagée, l'idée de vie perd la simplicité qui la caractérisait au premier abord, de sorte que nous serions tenté paraphraser la célèbre sentence d'Augustin relative au temps (Confessions, Livre X) et d'écrire:

"Qu'est-ce donc que la vie ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus".

 


 

Comprendre ce qu'est une bactérie :

 

L'un dira (vulgaris medical)

 

Terme désignant les êtres constitués d'une seule cellule autonome, dépourvus de chlorophylle et visibles uniquement au microscope. Les bactéries sont des éléments (le terme être ne semble pas adapté) qui n'appartiennent ni au règne végétal, ni au règne animal.

 

L'autre précisera:

 

Leur développement est très simple : elles se divisent en deux et donnent deux bactéries qui sont des copies conformes. Leur vitesse de division peut être considérable (toutes les 20 mn pour une bactérie intestinale).

 

 

 

Attention danger, la télé vous renvoie à vos interrogations existentielles....!!! Planquez vous!!!

 

 

 

Et si, ailleurs, non pas seulement 1 des quatre éléments, mais tous les éléments vous faisaient la nique... Bon, allez, dans notre univers la proportion d'éléments chimiques...

 

Bon.. Et ailleurs, au fond de mon cerveau?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans On a vu - on en cause...
commenter cet article

commentaires