Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 12:09
       Je n'ai pas renoncé à la pause café... Je pressentais, je sentais venir.. Où il est question d'un hymne qu'on siffle, de valeurs. Je me réjouis d'avance du creux du discours.. Ouf, voilà qui va nous changer des cours d'économie de l'un ou de l'autre...

      J'avoue : Pour moi, voilà qui n'est qu'incident monté en épingle, dont on va jouir à droite et à gauche :  "Il convient de..".. On aura entendu ce discours, on va légiférer... L'un et l'autre à cette pause s'en va discuter du rôle de l'arbitre seul habilité à faire cesser un match, du nombre d'arbitres, de coups de coude en traître,  de caméras à n'en plus finir.. Euh, à partir de combien de siffleurs faut-il arrêter le match ? Euh.. Je croyais que tout celà n'était que jeu.. Euh, le football c'est la continuation de la guerre par d'autres moyens ?

     Vu de loin, à ne rien dire, je vais ouir tous ces discours. Il me faudra - là où je ne vois jamais que manifestation d'esprit troupeau, grégarisme, désinhibition liée à la foule protectrice -  écouter ces paroles.... Un bon match avec les potes, c'est comme un triple wisky, ça vous décoince.. écouter les discours outragés..

      J'aimerais tellement qu'on me dise ce qu'est nation,  hymne national.. J'aimerais tellement, de toutes parts décortiquer les paroles de ces hymnes...Je ne sais si ce travail a déjà été entrepris par quelque psychosocioxxxxien..

 


Qu'il m'est doux d'entendre ces paroles réconciliatrices qui vous forgent une fraternité : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons".. Je ne doute pas abreuver bientôt les sillons.

La suisse est-elle une nation, un peuple ? Un Etat oui, peut-être... Et la Belgique ? 

Est-il con ou simple provocateur celui là qui s'en va tester  les réactions, ce collègue qui déclare qu'il y a quantité de juifs au gouvernement, et puis, regarde l'équipe de France, rien que des noirs.."

M'en vais-je conspuer le drapeau ?  Il ne me reste, martien, qu'à  explorer ce qu'est nation, face à peuple, ethnie, état..

Comme j'aime ces paroles de Zamenhof, approché par une ligue sioniste :

Il est vrai que le nationalisme des peuples opprimés - en tant que réaction naturelle de défense - est bien plus pardonnable que celui des oppresseurs ; mais si le nationalisme des forts est ignoble, celui des faibles est imprudent... L’un engendre l’autre et le renforce, et tous deux finissent par créer un cercle vicieux de malheurs dont l’humanité ne sortira jamais à moins que chacun de nous ne sacrifie son propre égoïsme de groupe et ne s’efforce de se placer sur un terrain tout à fait neutre… C’est pourquoi - bien que je sois déchiré par les souffrances de mon peuple -je ne souhaite pas avoir de rapports avec le nationalisme juif et désire n’œuvrer qu’en faveur d’une justice absolue entre les êtres humains. Je suis profondément convaincu que, ce faisant, je contribuerai bien mieux au bonheur de mon peuple que par une activité nationaliste... »



A vouloir nécessairement enrôler tout un chacun dans une boîte et une seule, en ignorant la complexité des rapports humains, leurs fluctuations...  Bon je suis né à la Chapelle , ce qui fait de moi un haut breton, mais j'appartiens aussi au peuple français, et je suis tout bien considéré un humain, et j'appartiens au vivant, et je suis terrien... Voilà bien des univers qui s'entrecroisent. Je vous narrais il y a quelque temps cette vision de ce message vu à Nantes, in english of corse, "You are not in France, you are in Brttany.."

A vouloir faire dans l'une et indivisible, je m'en vais dire "Je suis un et indivisible", allez vous faire voir.. A moi seul. Il me reste à me créer un hymne national et me faire porte drapeau d'un étendard qu'il me reste à inventer...

Je suis mal parti... Si je continue comme ça je m'en vais bientôt siffler jusqu'au drapeau noir..
.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le métissage culturel est en marche de même qu'un retour, à nos racines : régionales, locales et familiales. on peut avoir plusieurs cultures en même temps. Etre de quelque part et en défendre l'originalité et intégrer les apports d'autres cultures. On peut être de plusieurs cultures, comme on peut aussi apprendre plusieurs langues (y compris l'espéranto). Certains parlent de multicularisme. Un ouvrage pose le problème d'une façon intéressante : "LE MONDE EST MA TRIBU" de Guy SORMAN. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais si on ne lisait que ce l'on connaît déjà...alainB
Répondre
A
...On peut dire aussi que "la guerre est la continuation du foot avec d'autres moyens." Le sport utilise notre besoin de vaincre l'autre, pour ne pas en faire qu'un ennemi, mais quelqu'un que l'on connaît (un peu) et dont on reconnaît (un peu) la valeur. Le sport est donc aussi un bon moyen de diminuer les fausses raisons de la guerre. Ca ne marche pas toujours, loin de là ! et les fau(vrai)cons de guerre sont toujours là, prêts à frapper !cordialementalainB
Répondre