Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Promenades..
  • Promenades..
  • : Baguenaudes d'un gaucher amnésique.
  • Contact

Texte Libre

Fond De Grenier..

17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 09:54

Nantes, la 7ème fête des langues..

J'y étais. Un heureux moment que cette rencontre dans cet univers où se mêlent peut-être une trentaine ou bien plus de langues. Entre ces langues d'Amérique représentées par une personne, au milieu des langues africaines sur ce stand, japonais, chinois.. Se faire écrire son nom par ces japonais, recevoir ces enfants qui vous demandent d'exprimer telle phrase dans votre langue..

Bien sûr je suis allé aider mes amis sur le stand du groupe d'Esperarto de Nantes, en face du stand des langues africaines, pas très loin de cette langue des signes parlées avec une extrème volubilité par ces deux personnes. Vous ne pouvez pas suivre ces conversations trop rapides, vous regardez ces dessins qui vous montrent comment exprimer telle idée ou tel objet, de manière tout à fait "parlante", ou bien comment "épeler" les noms... Un seul reget pour tous ces sourds-muets... S'il existe une langue des signes française LSF, comment font des étrangers pour se parler ?

Alors oui, nous étions nombreux sur notre stand Esperanto .. Plus de cinq à plusieurs instants. Et nous pouvions répondre aux questions des passants. Briser tabous et idées préconçues.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesclanchier - dans la Langue qui dérange
commenter cet article

commentaires